Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/1271
Titre: Influence de quelques paramètres écologiques sur Varroa destructor (Anderson et Trueman 2000), parasite de l’abeille mellifère (Apis mellifera L. 1758) en Mitidja.
Auteur(s): BENSEGHIR-SEMMAR, Salama
Mots-clés: Varroa destructor, lauge,centre de La Mitidja, dynamique des populations, laurier, variations saisonnières, abeille, essimage artificiel.
Date de publication: 11-jui-2010
Editeur: INA
Résumé: L'influence des variations saisonnières, l'essaimage artificiel , la taille de l'inocula en Varroa destructor et le laurier sur la dynamique des populations de Varroa destructor et suivie dans 4 stations dans le centre de la Mitidja. Grâce aux lauges le nombre total de Varroa est estimé dans les ruches durant 12 mois de l'année 2009-2010. La mortalité journalière de ce parasite varie entre 1,5 et 190 acariens par jour pour l'ensemble des suches avec des maxima en avril ou mai .Ainsi le nombre total de Varroa destructor varie entre 180 et 22800 ind. avec un plus grand nombre d'acariens au printemps cependant, les plus importants taux et vitesse de croissance sa situent au mois d'avril ou mai pour la majorité des colonies. Les résultats montre que l'essaimage artificiel ne réduit l'effectif de Varroa que temporairement et que la concurrence entre celle-ci joue un rôle primordial dans la régulation de la population de ce parasite. Les résultats montrent aussi l'influence négative du laurier sur la dynamique des populations de Varroa destructor. Les analyses statistique révèlent l'existence de loi démographique chez Varroa .
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/1271
Collection(s) :Département Zoologie Agricole

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BENSEGHIR-SEMMAR_Salama10,68 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.