Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/1313
Titre: Cartographie et prédiction de la répartition de l’avifaune nicheuse du Parc National de Gouraya (Wilaya de Béjaia)
Autre(s) titre(s): Géostatistique et analyse spatiale
Auteur(s): BOUBAKER, Zoubir
Mots-clés: Avifaune – IPA – Analyse spatiale – Géostatistique – Krigeage – Variogramme – Centrographie – Parc National Gouraya – Régression.
Date de publication: 28-jui-2012
Résumé: Le présent travail portant sur la cartographie et l’analyse spatiale de la répartition de l’abondance de l’avifaune a été mené dans le parc National de Gouraya (Wilaya de Béjaia). Sur la base d’un échantillonnage systématique, le territoire du parc fut couvert par un réseau de mailles carrées de 250 x 250 m. Le centre de chaque maille a fait l’objet d’un relevé d’avifaune par la méthode des IPA, accompagné d’une description de la structure de la végétation. Pour comprendre la relation avifaune-habitat, nous avons réalisé une régression pas à pas (Stepwise) où la variable expliquée est l’abondance des espèces aviennes et les variables explicatives sont les composantes des ACP réalisées sur les descripteurs de la structure et la composition de la végétation ainsi que les descripteurs d’anthropisation. Une deuxième régression a été effectuée sur les résidus du Krigeage des composantes retenues. Ceci nous a permis d’éliminer l’effet de l’autocorrélation spatiale des données. La comparaison entre les résultats de ces deux régressions a révélé l’effet de la structure spatiale des variables de l’habitat qui a induit une dépendance spatiale de la répartition des oiseaux. Les cartes d’abondances des espèces aviennes que nous avons réalisé ont donné un aperçu sur la répartition spatiales des espèces. L’utilisation des méthodes centrographiques (centre de gravité, ellipse de déviation), nous a permis d’approfondir l’analyse de ces cartes et de faire ressortir les tendances de la répartition des espèces. L’analyse géostatistique a permis de décrire le comportement spatial des abondances des espèces. Ces dernières se sont montrées structurées (autocorrélées) spatialement ce qui a conduit à la modélisation de cette structure spatiale par le krigeage ordinaire. Les cartes d’interpolation réalisées ont révélées la variabilité spatiale de la répartition des espèces. La variance de krigeage a été aussi cartographiée. Les résultats de cette étude fournissent ainsi, une base pour des applications intéressantes pour la prise de décision en matière de conservation de la faune avienne dans le parc national de Gouraya. Ce travail illustre donc les premières applications de la géostatistique en ornithologie algérienne.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/1313
Collection(s) :Département Foresterie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BOUBAKER_Zoubir31,41 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.