Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/1324
Titre: Effet de la salinité sur la germination, la croissance et les composantes du rendement du Vigna unguiculata L. (Walp.).
Auteur(s): NABI, Fahima
Mots-clés: Vigna Unguiculata ; Salinité ; Germination ; Croissance ; Rendement ; Proline ; Sucres Solubles ; Potentiel Hydrique Foliaire ; Pigments Photosynthétiques et Algérie.
Date de publication: 17-jui-2009
Résumé: Cette étude a pour objectif d’évaluer l'effet de la salinité sur la germination, la croissance, les paramètres biochimiques et hydriques et le rendement de 5 populations de Vigna unguiculata provenant de différentes régions d’Algérie. Pour l’essai de germination, cinq populations sont mises à germer dans des boites de pétri à différentes concentrations de NaCl (0, 4, 8, 12, 16 et 20 dS m-1) pendant 08 jours. Le maximum de germination est obtenu avec l’eau distillée (témoin) chez toutes les populations. Les populations P1, P7 et P23 originaires respectivement d’El Kala, Tizi Ouzou et Bechar sont les plus tolérantes. En effet, l’augmentation de la salinité jusqu’à 12 dSm-1 (P7) et 16 dSm-1 (P1 et P23) entraine un retard de germination, sans réduction de la faculté germinative. Cette dernière diminue significativement à la concentration 16 dS m-1 (P7) et à 20 dSm-1 (P1 et P23). La P17 originaire d’Adrar est moyennement tolérante, sa faculté germinative décroit significativement à partir de 12 dSm-1. La P13 originaire d’In Salah est la plus sensible, avec une réduction de sa faculté germinative à partir de 4 dS m-1. La concentration la plus élevée (20 dSm-1) inhibe totalement la germination de la P13 et P17. La 2ème expérience a été réalisée sous serre. L’irrigation par 4 solutions salines (1,93, 3,8, 4,7 et 6,0 dS m-1), a été appliquée 20 jours après le semis et pendant 2 mois. Les analyses biochimiques et hydriques sont effectuées à la fin de l’application du stress salin. Les résultats montrent que l’augmentation de la salinité induit des réductions significatives de la croissance (hauteur, nombre de feuilles et surface foliaire), du potentiel hydrique foliaire, des teneurs en chl.a, Chl.b, Chl. totales et les caroténoïdes et une augmentation du rapport Chl.a/Chl.b. Une accumulation significative de proline et sucres solubles foliaires se manifeste aussi en réponse au stress salin. À maturité, les composantes du rendement (nombre de gousses/plant, longueur de gousses/plant, poids de 100 graines et le nombre de graines/gousses) sont affectées significativement par la salinité. Le paramètre le plus affecté est le nombre de gousses/plant. Cependant, les effets varient selon la dose de sel et la population. Sur la base de la croissance et du rendement, les populations P1, P7 et P23 sont plus tolérantes que les P13 et P17. Ces dernières présentent néanmoins un feuillage plus abondant, apprécié comme fourrage pour le bétail. Les populations les plus tolérantes à la salinité durant la phase de germination sont les mêmes pour la croissance et le rendement. Cette variabilité génétique durant la germination jusqu’à maturité peut être utilisée avec succès dans les programmes de sélection. Vigna unguiculata s’est révélée moyennement tolérante à la salinité.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/1324
Collection(s) :Département Productions Végétales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
nabi_f.pdf2,22 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.