Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/1922
Title: Influence de la fertilisation potassique sur le comportement et les aptitudes technologiques de deux variétés de tomates industrielles ( Lycopersicon esculentum Mill.)
Authors: GHEBBI, Karima
Keywords: Tomate (Lycopersicon esculentum Mill.); Fertilisation potassique; Rendement en fruits ; Caractéristiques technologiques.
Issue Date: 21-Jan-2016
Publisher: ENSA
Abstract: Le comportement et les aptitudes technologiques de la tomate sont impactés par la fertilisation potassique. Des essais relatifs à l’influence de K sont réalisés à la station expérimentale des Issers, ayant comme objectif l’amélioration du rendement, de la qualité technologique chez deux variétés de tomates industrielles cultivées en plein champ. Compte tenu du rôle du potassium sur le rendement et l’aptitude technologique, nous avons d’abord réalisé des essais avec trois apports en potassium (0-250-500 U de K2O/ha) sur trois campagnes agricoles, afin de déterminer la dose maximale correspondant à un rendement optimale, ensuite un essai, avec huit apports de la fertilisation potassique (0-100-200-300- 400-500-600-700-800 U de K2O/ha) sur une campagne agricole, a été mené sur une variété. Le dispositif expérimental adopté lors des essais est en bloc aléatoire complet avec quatre répétitions. L’ensemble des résultats, indique l’existence d’une dose maximale de 500 U de K2O/ha permettant d’obtenir un rendement maximale. Par ailleurs, les mêmes résultats, montrent qu’un apport simultané et équilibré d’azote est nécessaire pour optimiser la consommation du potassium.
URI: http://hdl.handle.net/123456789/1922
Appears in Collections:Département Productions Végetales

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DOCTORAT GHEBBI KARIMA.pdf62.02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.