Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/1957
Titre: Etude de la bioécologie des nématodes à kystes du genre Globodera inféodés à la culture de pomme de terre dans la plaine du Haut-Chéliff
Auteur(s): TIRCHI, Nadia
Mots-clés: Globodera rostochiensis, Globodera pallida, pomme de terre, bio écologie, Enquête, identification morphologique, caractérisation moléculaire.
Date de publication: 18-mar-2015
Editeur: ENSA
Référence bibliographique: Fichier PDF diffuser à partir de l'année 2019
Résumé: L’étude de la distribution géographique des nématodes à kystes de la pomme dans la plaine du haut-Chellif (Ain Defla) a révélé que ces parasites sont cantonnés dans les localités de Rouina, El Amra, Ain Defla, Mekhatria, Arib et El Attaf. Le degré d’infestation par ces parasites varie d’une localité à une autre et d’un champ à un autre. La variation de l’infestation est le résultat de plusieurs facteurs liés au système de culture aux conditions environnementales. Une étude a été menée dans trois localités de la région d'Ain Defla sur la distribution verticale de ces parasites pendant deux stades de développement de la plante de la pomme de terre. Les résultats ont montré que durant le stade levée, le nombre de kystes collectés dans les différents sites sont significativement différents. Cependant; aucune différence significative n’a été notée entre les profondeurs du sol du même site. Pendant le stade maturation, le nombre de kystes collectés était significativement différent dans les sites prospectés. De même, le nombre du kyste a montré une variabilité dans la profondeur du sol. Cette étude a montré qu'il n'y a pas une relation directe entre le pH et le taux du calcaire total (% CaCo3) de sol avec la distribution verticale des kystes de Globodera spp. L’enquête menée auprès du service de protection de végétaux (SRPV de Chlef) a révélé l’existence d’une collaboration entre cet organisme et la Direction des Services Agricoles(DSA) d’Ain Defla pour contrôler ces nématodes particulièrement dans les parcelles destinées à la multiplication de semences mais les analyses nématologiques réalisées au niveau de la SRPV de Chlef sont insuffisantes pour établir un programme de lutte approprié. L’enquête menée auprès des agriculteurs a montré un manque de performance des services de vulgarisation et de conseil agricoles concernant ces parasites. Le mode de conduite de la culture pomme de terre dans la majorité des exploitations enquêtées est très favorable au développement de ces parasites. Grâce à la combinaison des techniques morphologiques et moléculaires, nous avons pu identifier pour la première fois, les espèces de nématodes à kystes de la pomme de terre dans la région d’Ain Defla (Algérie). Les deux espèces G. rostochiensis et G. pallida sont présentes dans cette région soit séparément ou en populations mixtes. Nous avons montré l’existence d’une variabilité génétique intraspécifique au sein des populations de G. pallida et G. rostochiensis et nous avons aboutit à l’hypothèse de l’existence d’une troisième espèce du genre Globodera inféodée à la pomme terre dans la région de Mekhatria. Concernant l’origine des populations présentes à Ain Defla, l’étude phylogénétique a supporté l’hypothèse d’une multi-introduction de G. pallida et qu’un pays d’Europe ou Canada fût le "hôte de la transition" pour G. rostochiensis.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/1957
Collection(s) :Département Zoologie Agricole

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TIRCHI_Nadia6,46 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.