Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2041
Titre: Evaluation de l'activité insecticide des extraits éthanoliques de Calotropis procera et de Artemisia judaica sur Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) (Orthoptera: Acrididae)
Auteur(s): Ben Hassan, Mohammed Abderrahmane
Mots-clés: Extraits éthanoliques ,Calotropis procera , Artemisia judaica, mortalité , DL50 ,TL50, Schistocerca gregaria, évolution pondérale, activité alimentaire, reproduction
Date de publication: 22-jui-2014
Résumé: Evaluation de l‟activité insecticide des extraits ethanoliques de Calotropis procera et de Artemisia judaica sur Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) (Orthoptera : Acrididae) L‟effet des extraits ethanoliques de deux plantes Calotropis procera et Artemisia judaica, ont été testé par contact et par ingestion sur la mortalité, l‟activité alimentaire et le potentiel reproducteur des imagos du Schistocerca gregaria. Les résultats ont montré que les extraits provoquent une forte mortalité et le pourcentage de mortalité des imagos augmente avec la dose et le temps. Les DL50 calculées montrent que les extraits de C.procera sont plus efficaces que ceux de l‟armoise pour les deux modes de traitement. L‟examen des temps létaux 50 (TL50) pour la dose moyenne montre que le temps le plus court est obtenu avec l‟extrait de pommier de Sodome. Concernant l‟effet du traitement par contact sur l‟évolution pondérale des mâles et des femelles du criquet pèlerin, l‟extrait de pommier de Sodome ne manifeste aucun effet, par contre l‟extrait de l‟armoise à un effet négatif sur ce paramètre. Pour le traitement par ingestion c‟est l‟inverse qui se produit. Les extraits de plantes testées ont une influence sur la prise de nourriture et sur l‟excrétion.Les deux extraits réduisent significativement le potentiel reproducteur du criquet en provoquant une baisse du nombre d‟oothèques par femelle pour les deux modes de traitement, et dunombre d‟oeufs déposés par oothèque chez les femelles traitées par ingestion avec les extraits, par contre ils ont aucun effet sur le nombre d‟oeufs pour l‟essai contact. L‟effet biocide des C. procera se répercute aussi sur la fertilité de l‟insecte pour les deux modes de traitement. Cependant le traitement réalisé avec l‟armoise a entrainé une augmentation du pourcentage d‟éclosion des oeufs avec l‟essai contact et une inhibition totale avec le test ingestion.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2041
Collection(s) :Département Zoologie Agricole

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BEN-HASSAN_Mohammed-Abderrahmane3,87 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.