Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2051
Titre: Comparaison des régimes trophiques des rapaces nocturnes dans quelques stations des étages bioclimatiques semi-aride et saharien
Auteur(s): Baziz–Neffah, Fadhila
Mots-clés: Régime alimentaire, pelotes de rejection, Athene noctua, Mergueb, Tyto alba, Ouargla, Bubo ascalaphus, Oued Souf.
Date de publication: 10-oct-2010
Editeur: ENSA
Résumé: L étude du régime trophique de trois espèces de rapaces porte sur l’analyse des contenus des pelotes de la Chouette chevêche à Mergueb en 2005, des pelotes et 4 restes trouvés dans les nids de la Chouette effraie à Ouargla en 2007 et des pelotes du Hibou ascalaphus à Ouargla en 2007 et à Oued Souf en 2008. Cette étude montre qu’Athene noctua se comporte comme un oiseau insectivore en ingérant 74 ,8 % d’insectes. Les proies les plus capturées sont Messor arenarius qui domine avec (A.R. % = 15,5 %) suivie par Hodotermes sp. (A.R. % = 12,0 %). Tyto alba est considérée comme prédatrice rodentophage dont Mus spretus intervient avec une valeur d'abondance relative égale à 13,6 %, suivi par Mus musculus avec 10,4 %. Concernant les restes au nid les rongeurs dominent dans les trois premiers et les oiseaux dominent dans le quatrième. L’espèce qui participe le plus dans le menu trophique de Bubo ascalaphus à Ouargla, est Pheidole pallidula (A.R. % = 27,4 %), c’est une proie contenue dans le tube digestif d’une autre proie du rapace et ingérée en même temps qu’elle. Mus spretus vient en deuxieme position (AR % = 15,4 %). Par contre l’espèce qui domine dans le régime alimentaire du même rapace à Oued Souf appartient toujours aux insectes, mais cette fois ci c’est une vraie proie du rapace parce qu’elle dépasse une longueur de 50 mm il s’agit de Brachytrypes megacephalus (AR % = 18,3 %), suivie de Chiroptera sp. ind. (AR % = 12,9 %). En terme de la biomasse relative des espèces consommées par lensemble des rapaces, Meriones shawi (B. % = 79,6) domine dans le regime trophique d'Athene noctua à Mergueb. Pour les pelotes et les 4 restes aux nids de Tyto alba tantôt cest les oiseaux qui ont les plus grandes valeurs de biomasse tantôt les rongeurs. Mus spretus apparaît l’espèce dominante en termes de biomasses relatives (B. % = 18,3 %) proies de Bubo ascalapus à Ouargla. Par contre, ce sont les oiseaux qui possèdent les valeurs de biomasse les plus élevées à Oued Souf comme Streptopelia sp. ind. (B. % = 44,8 %) et Columba livia (B. % = 8, 5 %).
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2051
Collection(s) :Département Zoologie Agricole

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Baziz Neffah these final.pdf9 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.