Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/207
Title: Etude du niveau d’infestation par la cochenille blanche Parlatoria blanchardi Targ., 1868 (Homoptera, Diaspididae) sur trois variétés de palmier dattier dans une palmeraie à Biskra
Authors: MEHAOUA, Mohamed Seghir
Keywords: Parlatoria blanchardi ; palmier dattier ; niveau d’infestation ; éléments minéraux ; sucres totaux ; teneur foliaire en en eau.
Issue Date: 26-Jun-2006
Publisher: INA
Abstract: Etude du niveau d’infestation par la cochenille blanche Parlatoria blanchardi Targ., 1868 (Homoptera, Diaspididae) sur trois variétés de palmier dattier dans une palmeraie à Biskra Le but de ce travail est d’étudier le niveau d’infestation de la cochenille blanche (Parlatoria blanchardi Targ.) sur trois variétés de palmiers dattiers (Deglet Nour, Degla Beida et Ghars) dans la région de Biskra. Nos résultats ont montré que les deux variétés Deglet Nour et Ghars sont plus sensibles aux attaques de la cochenille comparativement à la variété Degla Beida qui s’avère plus résistante. Le diagnostic foliaire a montré que la pullulation de la cochenille blanche est influencée par les taux des éléments minéraux, de sucre totaux et la teneur foliaire en eau. Les teneurs élevées en Azote, Calcium, Magnésium et sucres totaux avec des teneurs faibles en Potassium et en eau ont été enregistrés chez les variétés les plus infestées. Par contre, la variété la moins infestée montre des teneurs les plus élevés en Potassium et en eau et les plus faibles en Azote, Calcium, Magnésium et Sucre totaux.
URI: http://hdl.handle.net/123456789/207
Appears in Collections:Département Zoologie Agricole

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mehaoua_m.pdf3.33 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.