Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2078
Titre: Biosystématique des Cicadelles et dynamique des populations d'Empoasca fabae, Harris (1841) (Homoptera:Cicadomorpha: Auchenorryncha) dans la région de Djelfa.
Auteur(s): BELATRA, Oumhani
Mots-clés: Biosystématique, Dynamique des populations, Cicadellidae, Empoasca fabae (Harris), Piégeage, Les hauts plateaux d’Algérie (Djelfa).
Date de publication: 3-mai-2018
Editeur: ENSA
Résumé: La diversité des cicadelles inféodées à la pomme de terre et une étude de la dynamique des populations de cicadelle verte de cicadelle verte Empoasca fabae (Harris) sur la même culture, a été réalisée sur les hauts plateaux d’Algérie (Djelfa) dans deux stations ( Maâlba et l’ITMAS), et sur deux années ( 2010- 2011). Trois méthodes d’échantillonnages, les assiettes jaunes, les plaques engluées et le contrôle visuel ont été appliquées. L’inventaire des cicadelles a révélé l’existence de 11 espèces, constituées principalement par : Agallia constricta, Agallia quadripunctata, Macrosteles fascifrons, Macrosteles borealis, Balclutha abdominalis, Psammotettix alienus, Amplicephalus osborni, Deltocephalus flavocostatus, Endria inimica, Typhlocyba pomaria et Empoasca fabae. Les facteurs climatiques représentés par les températures (35°C) influent sur l’évolution de la population d'Empoasca fabae (Harris). Par contre les facteurs climatiques représentés par les taux d’humidité (30%) n’a aucune influence. Nous remarquons une ponte avancée à Maâlba par rapport à l’ITMAS en 2010, avec le nombre maximal des oeufs sont enregistré à Maâlba avec 6 oeufs. Par contre en 2011 nous remarquons une ponte avancée à l’ITMAS par rapport à Maâlba dont le nombre maximal des oeufs sont enregistré à l’ITMAS avec 16 oeufs. Nous remarquons l’apparition des 5 stades larvaires à Maâlba et à l’ITMAS en 2010. Par contre en 2011 nous remarquons une apparition avancée des 5 stades larvaires à l’ITMAS par rapport à Maâlba. La sex-ratio dégage une importance numérique des femelles est plus marquée avec 2.38 en moyenne des femelles pour un mâle.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2078
Collection(s) :Département Zoologie Agricole

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BELATRA_Oumhani5,4 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.