Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2107
Titre: Etude de la réponse des graminées fourragères, fétuque (Festuca arundinacea Schreb) et dactyle (Dactylis glomerata L.) au déficit hydrique
Auteur(s): Mefti, Mohammed
Mots-clés: Graminées pérennes, matière sèche, persistance, Efficience d‟utilisation de l‟eau, climat semi-aride, Diversité génétique, AFLP.
Date de publication: 9-jui-2012
Résumé: La présente étude a été conduite au niveau du site expérimental de la station de l‟ITGC de Sétif au cours des campagnes 2005/06, 2006/07, 2007/08 et 2008/2009 avec l'objectif d'évaluer les performances de 14 variétés de graminées pérennes, appartenant à deux espèces : Festuca arundinacea Schreb. et Dactylis glomerata L. dans une zone semi-aride. La caractérisation a porté sur divers caractères morphologiques et physiologiques dans le but d‟évaluer leur liaison avec la tolérance à la sécheresse. Les résultats obtenus montrent l‟existence d‟un large éventail de variabilité suite à la diversité des réponses des variétés évaluées des deux espèces, notamment en ce qui concerne la production de la biomasse aérienne, la durée du cycle de production et la persistance, ainsi que l‟efficience d‟utilisation de l‟eau, qui est considérée comme un élément des plus importants dans la réussite des prairies artificielles dans les zones semi-arides. Ces résultats montrent des possibilités de sélection d‟un matériel végétal adapté aux conditions spécifiques des zones semi-arides des hauts palataux d‟Algérie. En effet, cette étude nous a permis de faire ressortir les génotypes performants caractérisés par un haut rendement, une bonne croissance en hauteur, une précocité à l'épiaison ainsi qu'une bonne persistance. De plus une évaluation de la diversité génétique des variétés étudiées a été réalisée sur la base d‟une analyse du polymorphisme de longueur des fragments amplifiés (AFLP), révélée par la méthode de marquage fluorescent et en utilisant des échantillons d'ADN en Bulk. Les dendrogrammes réalisés par la méthode UPGMA (Unweighted Pair Group Method using arithmetic average) ainsi que l‟analyse en coordonnées principale (ACoP) ont permis d‟évaluer les variations génétiques entres les variétés étudiées.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2107
Collection(s) :Département Productions Végétales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
MEFTI_M.4,64 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.