Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2242
Titre: Composition chimique et activité antioxydante, antimicrobienne et insecticide des huiles essentielles et des extraits de deux Lamiaceae
Auteur(s): AIT CHAOUCHE, Fériel Sabrine
Mots-clés: Huiles essentielles, Méthodologie des surfaces de réponse, Activité antioxydante, Activité antimicrobienne, Activité insecticide.
Date de publication: 1-jui-2018
Résumé: Dans le cadre de la valorisation de la flore algérienne, nous avons mené une étude sur deux Lamiaceae très utilisées par la population locale pour leurs propriétés thérapeutiques, à savoir la menthe pouliot (Mentha pulegium L.) et la germandrée tomenteuse (Teucrium polium L.). L‘objectif de ce travail de recherche était d‘étudier la composition chimique et l‘activité antioxydante, antimicrobienne et insecticide des huiles essentielles et des extraits de ces deux Lamiaceae. La méthodologie des surfaces de réponse a été utilisée pour optimiser les paramètres influençant l‘extraction des huiles essentielles des deux plantes par le procédé d‘hydrodistillation assistée par ultrasons. L‘analyse de la composition chimique des huiles essentielles a été réalisée par CPG et CG/SM. L‘effet des différents solvants d‘extraction sur la teneur en polyphénols a été étudié. Le pouvoir antioxydant a été évalué par les tests de DPPH, de l‘ABTS●+ et du pouvoir réducteur. L‘activité antimicrobienne a été déterminée qualitativement et quantitativement sur trois souches bactériennes et une levure. Le potentiel insecticide des huiles essentielles et des extraits a été évaluée à l‘égard des adultes de Callosobruchus maculatus. Selon les résultats de la méthodologie des surfaces de réponse, les conditions optimales permettant d‘obtenir le rendement maximal en huiles essentielles étaient une durée d‘extraction de 60 min, une puissance ultrasonique de 60 W et un rapport matière végétal/eau de 1:12 g/ml. L‘analyse des huiles essentielles par GC/MS a révélé que l‘isomenthone (37.1%), la pulégone (34.8%) et la menthone (10.4%) étaient les composés majoritaires de l‘essence de Mentha pulegium, tandis que, le t-Cadinol (17.9%), la germacrène D (16.1%) et la β-pinène (9.7%) dominaient l‘huile essentielle de Teucrium polium. Le méthanol s‘est avéré être le solvant le plus efficace pour l‘extraction des polyphénols à partir des plantes étudiées. Les différents extraits examinés ont révélé une plus forte activité antioxydante que celles des huiles essentielles. Les huiles essentielles et les extraits des plantes étudiées ont exprimé une activité antimicrobienne intéressante contre toutes les souches testées. L‘huile essentielle de Mentha pulegium a exercé le meilleur effet insecticide contre les adultes, les oeufs et les larves de Callosbruchus maculatus. Les résultats obtenus ont révélé que les huiles essentielles et les extraits des deux Lamiaceae étudiées possèdent un énorme potentiel comme alternatives aux conservateurs et aux pesticides chimiques de synthèse.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2242
Collection(s) :Département Technologie Alimentaires

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ait-Chaouche_feriel-Sabrine5,14 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.