Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2278
Titre: Place des biopesticides dans la lutte antiacridienne essai et méthodes d'utilisation contre les criquets ravageurs
Auteur(s): OUTTAR, Fahima
Mots-clés: Schistocerca gregaria, Locusta migratoria,Metarhizium anisopliae var acridum, Triflumuron, Lawsonia inermis, morphologie,mortalité, évolution pondérale, développement, activité alimentaire, proteines hémolymphatiques.
Date de publication: 5-fév-2015
Résumé: L‟utilisation des biopesticides comme alternative de lutte antiacridienne a pris une place considérable au cours de ces dernières années. C‟est dans ce contexte que nous avons contribué avec notre travail de recherche qui consiste à utiliser trois produits appartenant à trois catégories différentes, un champignon Metarhizium anisopliae varacridum, un dérégulateurs de croissance Triflumuron (T.F.M.) et un extrait de plante le henné Lawsonia inermis.L‟objectif est de tester sur les larves L5 deSchistocerca gregaria et Locusta migratoria, en tenant compte de leurs effets sur la morphologie, l‟évolution pondérale, le gain du poids, le développement, l‟activité alimentaire et les protéines hémolymphatiques, ainsi que leur action sur la mortalité des larves L5 de Locusta migratoria.Les résultats obtenus nous montrent que les trois produits ont entrainé des déformations morphologiques chez les larves L5 des deux locustes, et qu‟ils nepermettent pas le passage du stade L5 au stade imago chez les insectes traités des deux acridiens.On constate aussi que M. anisopliaea provoqué une diminution de la croissance pondéraledes larves L5 des deux acridiens, mais leTriflumuron et le henné augmentent leur poids. On peut noter aussi que les traitements par les trois produits ont entrainé une diminution dans la prise de la nourriture des larves L5 de L. migratoria, mais ils n‟ont pas marqué un effet sur la consommation des larves L5 deS. gregaria.On peut remarquer aussi que les trois produits ont provoqué des altérations au niveau de la protéinémie des larves L5 deux acridiens. Nous avons enregistréaussi une mortalité totale de100% chez les larves L5de L. migratoria.Pour les DL50 et les TL50, nous avons obtenu une DL50=0,32 x 109 spores/ml pour M. anisopliae, une DL50=1,99 ml/l pour le Triflumuron et une DL50=5,94% pour le henné. Nous avons noté aussi queM. anisopliaeest le plus toxique car il présente le TL50 le plus court comparativement aux autres produits. Le TL50=9,10j pour leM. anisopliae appliqué par ingestion à la forte dose D3, suivi par le Triflumuron appliqué par contact à la faible dose D1, avec un TL50=10,36j, ensuite le henné appliqué par ingestion à la dose D2, avec un TL50=15,16j.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2278
Collection(s) :Département Zoologie Agricole

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
OUTTAR_Fahima4,36 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.