Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2358
Titre: Etude de l'effet biostimulant de Trichoderma spp. sur quelques espèces végétales et essai de formulation d'un biofertilisant
Auteur(s): Bouabdallah, Rania
Khelladi, Kaouthar
Mots-clés: Trichoderma gamsii, Formulation, Biofertilisant, Effet biostimulant, Composé volatile, Germination, Chlorophylle.
Date de publication: 24-nov-2020
Résumé: Les biofertilisants à base de champignons et de bactéries sont de plus en plus utilisés dans l’agriculture moderne. Parmi les champignons utilisés, le genre Trichoderma suscite un intérêt croissant chez les chercheurs et les agriculteurs pour son potentiel de biocontrôle et de biostimulation. Dans ce travail on s’intéresse au côté stimulation de la croissance par Trichoderma. Ainsi des essais ont été réalisés sur la germination des graines et sur la croissance du coléoptile du blé. Les isolats de Trichoderma gamsii utilisés dans un premier essai préliminaire ont donné des résultats prometteurs. En deuxième lieu, une évaluation de l’effet des composés volatiles de Trichoderma spp. sur les racines des plantules de blé et de pois chiches aurait due être réalisée. Comme il était envisagé d’évaluer l’effet biostimulant in vivo sous serre par l’application d’un isolat selon deux différentes méthodes, la première consistait à appliquer une formulation solide de Trichoderma à base de maïs en même temps que le semis et la deuxième nécessitait le traitement des graines par une suspension de spores de Trichoderma seul avant le semis. Les paramètres relatifs à la biostimulation évalués sont ceux relatifs à la croissance tels que la longueur des plants, la longueur des racines, le poids frais et le poids sec ainsi que la teneur en chlorophylle.
URI/URL: http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2358
Collection(s) :Département Botanique

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Khelladi_k-Boubdallah_r.pdf249,96 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.