Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2429
Titre: Recherche et identification des espèces fongiques transmises par semence associées à la fusariose du blé et recherche de source de résistance à la pourriture du collet.
Auteur(s): KRIBET, Asmaà
LAMRANI, Hanane
Mots-clés: Fusarium, Alternaria, la fusariose de l’épi, la pourriture du collet, stockage, blé dur, blé tendre. Résistance variétale
Date de publication: 3-oct-2020
Résumé: La fusariose de l’épi et la pourriture du collet sont parmi les maladies fongiques les plus redoutables sur blé. Elles sont causées principalement par un complexe d’espèces fongiques des genres Fusarium et Microdochium qui peuvent affecter la quantité et la qualité du rendement par la production des mycotoxines (Fusarium) ayant des effets néfastes sur la santé humaine et animale. L’analyse de la mycoflore fongique des échantillons de semences de blé dur et tendre a permet de recenser des espèces pathogènes et saprophytes transmises par semence indiquant la présence des espèces toxinogènes du genre Fusarium à savoir F. culmorum et F. poae ainsi que l’espèce Alternaria triticina pathogène sur blé. La résistance de l’hôte est considérée comme la stratégie la plus efficace et la plus durable pour combattre ces deux maladies ; pour cela beaucoup de travaux ont été réalisés dans le but d’intégrer des gènes de résistance dans les cultivars de blé. A cet effet, la recherche de source de résistance est réalisée par l’étude du comportement de lignées de blé tendre sélectionnées par des programmes internationaux dans nos conditions pour sélectionner le matériel le plus approprié.
URI/URL: http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/2429
Collection(s) :Département Botanique

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
KRIBET_Asmaà-LAMRANI_Hanane.pdf340,54 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.