Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/260
Titre: Effet de la Salinité sur la Physiologie de la Fixation Symbiotique de l’Azote Atmosphérique chez le Haricot (Phaseolus vulgaris L.)
Auteur(s): IREKTI, Hocine
Mots-clés: Fixation d’Azote ; Nitrogénase ; NaCl ; Cortex nodulaire ; Diffusion d’oxygène ; Analyses d’images ; Acide Abscissique
Date de publication: 8-mar-2012
Résumé: Le stresse salin est l’un des principaux facteurs qui limite la production des légumineuses dans les régions arides et semi-arides particulièrement quand la nutrition azotée dépend principalement de la fixation symbiotique de l’azote. Dans ce travail nous avons étudié l’effet à court terme de la salinité (NaCl) sur la fixation de l’azote chez le haricot cultivé en hydroponie. Dans nos résultats, l’application de 0,1M NaCl dans la solution nutritive inhibe immédiatement l’activité réductrice d’acétylène (ARA). Cette inhibition peut être levée par une augmentation progressive de la pression d’oxygène externe (pO2). Ceci indique que l’inhibition de l’activité nitrogénase est associée à la baisse de la perméabilité nodulaire à la diffusion de l’oxygène. Pour comprendre le mécanisme de cette inhibition nous avons utilisé la technique de l’analyse d’image assistée par ordinateur sur des coupes semi-fines de nodosités de haricot. Il ressort que le traitement salin (0,1MNaCl) induit des changements morphométriques dans le cortex nodulaire interne obstruant ainsi les espaces intercellulaires et réduisant la perméabilité à la diffusion de l’oxygène dans le nodule. Dans notre recherche de facteurs qui provoqueraient ces changements de formes cellulaires, il apparaît que l’acide abscissique (ABA), dosé en quantité importante dans les nodosités traitées par NaCl, est impliqué en tant que signal dans le mécanisme de changements morphométriques cellulaires. Ce résultat est confirmé par la baisse de l’activité nitrogénase (ARA) sous l’effet d’un apport exogène d’ABA. Nos résultats, nous permettent de conclure que le traitement salin provoque une rétraction généralisée des cellules du cortex nodulaire interne ce qui limite la diffusion de l’oxygène dans le nodule. Les chaînes respiratoires des bactéroïdes vont ainsi avoir une production déficiente en ATP provoquant une baisse de l’activité nitrogénase.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/260
Collection(s) :Département Productions Végétales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
irekti_h.pdf569,03 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.