Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/327
Titre: Evaluation de la compétitivité de la filière poulet de chair algérienne dans le cadre de l'association de l'Algérie à la Zone de Libre Echange euro-méditerranéenne
Autre(s) titre(s): Cas des élevages de la wilaya de Béjaia
Auteur(s): BENCHIKH, Nadir
Mots-clés: FILIERE AVICOLE ; POULET DE CHAIR ; PERFORMANCES TECHNICO-ECONOMIQUES ; COUT DE PRODUCTION ; ZONE DE LIBRE ECHANGE EURO-MEDITERRANEENNE ; COMPETITIVITE.
Date de publication: 21-jui-2008
Editeur: INA
Résumé: L’analyse des performances technico-économiques des ateliers de production de poulet de chair dans la wilaya de Béjaia, par rapport aux élevages français, fournit des arguments suffisants pour confirmer que, compte tenu de leur nature intensive, des écarts importants subsistent. En effet, la faiblesse et surtout l’extrême variabilité des performances technico-économiques qui en découlent seraient, sous-tendues par la synergie qui, s’établit entre les facteurs endogènes et exogènes à l’exploitation avicole. Ainsi, l’hégémonie et le dysfonctionnement de l’amont, conjugués à l’absence d’assistance technique et la faiblesse des performances sont à l’origine de la hausse des coûts de production des exploitations avicoles ainsi qu’à celle des prix à la consommation de la viande de poulet. Seule la rationalisation des filières avicoles permet d’améliorer les conditions d’élevage et d’augmenter ainsi la production et la compétitivité des filières, condition nécessaire à la réduction de la dépendance alimentaire et de faire face aux impacts fatals qui pourront se produire de l’adhésion de l’Algérie à la zone de libre échange euro-méditerranéenne.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/327
Collection(s) :Département Economie Rurale

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
benchikh_n.pdf1,38 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.