Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/354
Titre: Étude de la relation entre la diversité génétique et le pouvoir pathogène chez quelques écotypes d’Orobanche crenata Forskall
Auteur(s): MEDJANI-TEBBAKH, Hassina
Mots-clés: Orobanche crenata ; Plante parasite ; Diversité génétique ; Diversité de couleur ; Orobanche crenata blanche ; Orobanche crenata violette ; Légumineuses, Parasitisme.
Date de publication: 28-jui-2012
Résumé: Parmi les Orobanchaceae, phanérogames holoparasites des dicotylédones, Orobanche crenata occasionne des dégâts de plus en plus importants sur les cultures de légumineuses. Afin de limiter ces dégâts, la connaissance de la diversité génétique de ce parasite est nécessaire. La présente étude s’est intéressée à la différence de couleur existante chez ce parasite dans les parcelles infestées de l’ENSA. L’objectif principal de cette étude est de comparer deux types d’Orobanche crenata, l’une blanche et l’autre violette, du point de vue biologie et parasitisme. Le second objectif, est de connaitre l’origine de cette diversité de couleur existant au sein de la même espèce. A cet effet, une série d’expérimentations été réalisées in vitro et in vivo. Les essais au laboratoire ainsi que l’infestation artificielle en pots, montrent que les différents types de graines testés ont réagi de la même façon à l’égard des trois espèces de légumineuses hôtes utilisées dans cette étude. L’essai en plein champs nous a permis de constater que l’orobanche violette est plus fréquente que la blanche. L’ensemble des résultats nous mène à conclure que la diversité de couleur chez O. crenata est d’origine genetique ; elle ne résulte pas de l’influence de l’hôte ou de l’environnement.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/354
Collection(s) :Département Botanique

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
tebbakh_h.pdf1,36 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.