Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/3748
Titre: Etude de l’interaction génotype x environnement de quelques lignées de blé dur (Triticum durum Desf.) et analyse de comportement de 30 populations F2 et leurs variétés parentales
Auteur(s): DAHLIA, Fatma
Mots-clés: Blé dur (Triticum durum Desf.), interaction génotype x environnement, stabilité, adaptation, gain génétique, croisement diallèles, F2, création variétale, variabilité génétique, aptitude générale à la combinaison, aptitude spécifique à la combinaison, AGC/ASC, additivité, dominance et hétérosis.
Date de publication: 6-avr-2010
Résumé: La présente étude a pour objectifs l’étude de l’interaction génotype x environnement de quelques lignées de blé dur (Triticum durum Desf.) et l’étude de comportement des F2 provenant de croisement diallèles de blé dur dans le but de commencer une sélection des meilleurs croisements et des meilleurs individus pour la création de nouvelle variétés performantes. Pour la première partie d’étude, les analyses statistiques ont montré que les génotypes Ardente x Waha L1, Ardente x Saadi L3, Siméto, Ardente x Siméto L4, Ardente x Vitron L1 et Vitron sont les génotypes qui ont présenté une bonne stabilité et une bonne adaptation pour l’ensemble des caractères étudiés à travers les différents environnements. Les paramètres de stabilité (bi , S²di, W²i et σ²i) sont significativement liés avec le rendement. L’exploitation positive de l’interaction a permis un gain génétique de rendement en grain. Pour la deuxième partie d’étude, l’analyse de la variance a montré une différence significative entre les génotypes pour le nombre d’épis/m², le nombre total d’épillets, le nombre d’épillets fertiles, la biomasse et le poids de mille grains. D’après les coefficients de détermination, la présence d’une variabilité génétique du rendement est due principalement à la variabilité de l’indice de récolte, de la biomasse aérienne, du nombre d’épillets fertiles et du poids de mille grains. L’analyse de la variance des aptitudes à la combinaison réalisée selon le modèle de Griffing fait ressortir des effets d’AGC et d’ASC significatifs pour le nombre d’épis par mètre carré c'est-àdire les actions géniques additives et de dominance sont toutes deux importantes dans le contrôle de ce caractère. Le rapport AGC / ASC est faible pour les caractères : biomasse aérienne, rendement en grain estimé et nombre d’épillets fertiles, pour ces caractères les effets non additifs sont prédominants. La détermination de l’effet hétérotique par rapport au parent moyen met en évidence les écarts à l’additivité (dominance partielle et totale) et la référence au meilleur parent souligne les effets de superdominance.
URI/URL: http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/3748
Collection(s) :Département Productions Végétales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DAHLIA_Fatima.pdf4,41 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.