Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/480
Titre: Evaluation et Structuration de la Variabilité du Complexe d'Espèces Trifolium squarrosum L. (Fabaceae), en Algérie
Auteur(s): CHOUAKI, Salah
Mots-clés: Trifolium squarrosum ; ressources phytogénétiques ; caractères morphologiques ; système de pollinisation ; pollen ; Microscope Electronique à Balayage (MEB).
Date de publication: 1-jui-2008
Editeur: INA
Résumé: Les ressources génétiques fourragères et pastorales naturelles restèrent peu étudiées et sont encore sous-exploitées malgré les efforts des chercheurs. Pour notre part, nos recherches concernent l’étude du complexe Trifolium squarrosum. Nous avons étudié vingt cinq populations de Trifolium squarrosum, avec vingt individus par population. Nous avons étudié les caractères morphologiques, les inflorescences, et nous avons observé les graines et grains de pollen au Microscope Electronique à Balayage. L’un des résultats les plus importants que nous avons confirmé par les analyses statistiques, tels que l’analyse de la variance, la comparaison multiple des moyennes, les corrélations et les analyses multidimensionnelles, l’existence de deux sortes d’individus ; des plantes avec marqueurs (tâche anthocyane à l’insertion des folioles), caractérisées par un important développement, et des plantes sans marqueurs (sans tâche anthocyane à l’insertion des folioles), dont le développement est plus réduit. L’étude du système de pollinisation a montré, qu’il existait des possibilités d’autofécondation pour les deux types de populations.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/480
Collection(s) :Département Productions Végétales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
chouaki_s.pdf1,29 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.