Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/666
Titre: Comportement du parasitoïde Lysiphlebus testaceipes (Cresson, 1880) (Hymenoptera : Aphidiidae) vis-à-vis de Myzus persicae (Sulzer, 1776) (Homoptera : Aphididae) sur cinq variétés de pomme de terre Solanum tuberosum L.
Auteur(s): ROUABAH, Abdelhak
Mots-clés: Solanum tuberosum, variétés, Myzus persicae, Lysiphlebus testaceipes, interactions tritrphiques, volatils, olfactomètre.
Date de publication: 16-avr-2008
Editeur: INA
Résumé: L’effet de cinq variétés de pomme de terre Solanum tuberosum L. (Arinda, Désirée, Kondor, Obelix et Spunta) caractérisées par des niveaux différents de résistance antibiotique et antixénotique, sur le comportement de recherche de l’hôte par Lysiphlebus testaceipes Cresson (Hymenoptera : Aphidiidae), parasitoïde du puceron vert du pêcher Myzus persicae Sulzer (Homoptera : Aphididae) a été étudié en conditions expérimentales de laboratoire. L’influence des volatils émis par ces cinq variétés à l’état sain, infesté et préalablement infesté ainsi que ceux émis par le puceron (stressé ou non), sur le comportement des femelles parasitoïdes (attractivité et activité locomotrice) a été étudiée à l’aide d’un olfactomètre tubulaire à flux d’air continu. L’évolution spatio-temporelle de ces émission en volatils a également été étudiée. Les résultats obtenus montrent que d’une manière générale, les femelles de L. testaceipes sont attirées aux volatils émanant des plants de pomme de terre infestés par les larves de M. persicae, à celles des plants préalablement infestés, aux kairomones émises par les pucerons (stressés ou non), mais pas aux volatils émis passivement par les plants de pomme de terre non infestés. L’attractivité de la pomme de terre saine est très faible contrairement à celle infestée par les larves de M. persicae. Ceci démontre que la production de synomones attractives pour L. testaceipes est induite par l’attaque du puceron et que, par conséquent, le mécanisme de défense indirect de la plante via la production des synomones ne se déclenchera qu’après l’installation du puceron. La réponse positive de L. testaceipes aux stimuli olfactifs émanant des pucerons pourrait être due à des substances volatiles produites par la plante-hôte infestées et non pas par les pucerons seuls. Comparativement à leur comportement vis-à-vis des volatils émanant des pucerons non stressés, les femelles de L. testaceipes sont fortement attirées aux volatils émanant des pucerons stressés. Cette ascension de la réponse du parasitoïde est peutêtre due à une différence en terme de quantité entre les composés volatils émis par les pucerons en état normal et ceux émis par les pucerons stressés L’attractivité des feuilles saines prélevées sur les plants infestés des trois variétés Arinda, Kondor et Spunta est plus importante que celles de feuilles saines prélevées sur des plants sains des mêmes variétés. Cela suggère que l’émission par ces trois variétés des substances volatiles attractives pour le parasitoïde n’est pas limitée à la seule partie infestée de la plante, mais intervient à l’échelle de la plante entière. Par ailleurs quelque soit la variété testée, l’émission des composés volatils attractifs pour les femelles de L testaceipes est caractérisée par une progression croissante, durant toute la période d’infestation.
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/666
Collection(s) :Département Zoologie Agricole

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
rouabah_a.pdf1,15 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.