Résumé:
L’objectif de ce travail est de déterminer l’eau virtuelle des principales cultures pratiquées dans la wilaya de Djelfa et son efficience d’utilisation (EUE). Ce qui est indispensable pour approcher la demande et mieux l’intégrer avec l’offre dans la région.
Dans le cas de la production agricole, l’eau virtuelle est le volume d’eau évapotranspirée par les cultures. Elle dépend en particulier du savoir faire de ses producteurs et de sa zone climatique de production, les climats chauds et secs induisent les plus fortes consommations.
A l’échelle de la wilaya, la détermination des quantités d’eau virtuelles se fait par le calcul des besoins en eau unitaires relatifs à l’hectare irrigué et des pluies totales sur la culture envisagée à l’aide du logiciel Cropwat 8.0 de la FAO.
La quantification des volumes d'eau virtuelle agricole des cultures pratiquées dans la zone d’étude met en évidence l'importance quantitative de ces volumes d’eau au regard des ressources en eau disponibles dans la wilaya, ainsi que l'intérêt que peut présenter le concept d'eau virtuelle comme outil d'analyse et d'aide à la décision en matière de gestion et de répartition de l'eau en situation de pénurie.