Résumé:
Ce travail vise à évaluer la qualité des miels algériens qui ont fait l'objet de peu d'études et de vérifier leur conformité avec les normes internationales.
L’étude a été effectuée sur 66 échantillons de miels provenant de différentes régions d’Algérie sur la base des analyses microscopiques (analyse mélissopalynologique qualitative et quantitative) et physico-chimiques.
Les résultats des analyses physico-chimiques indiquent que 83,33% des échantillons sont en conformité avec les valeurs fixées par les normes internationales.
L’exclusion du reste des miels est due aux taux élevés d’hydroxy-méthyl-furfural, à l’activité diastasique non conforme aux normes et à la teneur en eau élevée.
Les caractéristiques polliniques ont permis de tirer les conclusions suivantes:
- 124 types polliniques appartenant à 49 familles ont été identifiés, dont les fabacées, astéracées, apiacées, Myrtacées et Brassicacées sont les principales familles;
- La dominance pollinique a été remarquée dans 41 échantillons par l’Eucalyptus, Hedysarum, Pimpinella, Cistus, Tamarix, Rubus, Daucus, Vicia, Citrus, Centaurea et Crassulacées Type Sedum
- Plus de 87% des échantillons possèdent moins de 18 formes polliniques;
- Plus de 40,9% des échantillons appartiennent à La classe II des miels moyennement riches en pollens.