Résumé:
L’effet du NaCl sur la germination, la croissance, la fixation symbiotique de l’azote et les composantes du rendement, a été étudié pour évaluer la réponse de quatre variétés de féverole (Vicia faba L minor), Castel, Maya, Espresso et Sidi Aich vis à-vis de la salinité. L’objectif étant de contribuer à la mise au point d’un test de sélection pour l’amélioration de la féverole sous contrainte saline.
Les résultats de la germination montrent que les graines des variétés Espresso, Maya et Castel, n’ont pas été affectées par le stress salin à des concentrations inférieures et égales à 250 mM NaCl ; contrairement à la variété Sidi Aich qui présente une sensibilité à partir de 150 mM NaCl. L’effet du stress salin se traduit par un effet dépressif sur tous les paramètres de croissance (hauteur des plants, surface foliaire, nombre de feuilles et de ramifications ainsi que le poids sec total), de la nodulation (nombre de nodule/plant et poids sec de nodule) et de la fixation symbiotique d’azote (activité nitrogénase). Cet effet varie en fonction de la concentration en NaCl et de la variété. Les pigments chlorophylliens et les caroténoïdes sont également réduits. Les variétés Castel et Maya enregistrent en présence de 100 mM NaCl des baisses de poids sec de 84%, tandis que les variétés Sidi Aich et Espresso moins affectées, montrent des baisses inférieures à 60% par rapport au témoin. Une augmentation des teneurs en proline chez les 4 variétés est enregistrée, notamment à 100mM NaCl chez les variétés Sidi Aich et Espresso. Par ailleurs, les variétés Castel et Maya accumulent plus d’ions Na+ dans leurs feuilles et dans leurs racines que les autres variétés. Elles enregistrent un taux de survie de 40%, à 100 mM NaCl alors que le double (80% de survie) est notée chez les variétés Sidi Aich et Espresso. Á cette concentration, les variétés Castel et Maya affichent des baisses de poids de 100 graines de 66% et 84% respectivement, contre une baisse de 42% et 46% chez Espresso et Sidi Aich respectivement. L’analyse en composantes principales sous les différents traitements salins fait ressortir deux groupes, l’un tolérant au sel comprenant les variétés Sidi Aich et Espresso, l’autre concernant les variétés Castel et Maya sensibles au sel. En effet, les variétés Sidi Aich et Espresso présentent des teneurs en pigments chlorophylliens moins affectées par le sel, une meilleure production de matière sèche, des teneurs en Na+ plus faibles dans les feuilles, une meilleure capacité de survie, des teneurs en proline plus élevées et un meilleur rendement. De ce fait ces caractères pourront servir de critère de sélection pour la tolérance au sel chez la féverole.
L’analyse numérique des profils phénotypiques des souches testées montre que les 4 variétés de féverole soumises à différentes concentrations en sel sélectionnent des souches diversifiées. Ceci nous permet toutefois de sélectionner avec précision les bonnes souches pour tout essai d’inoculation et ce dans le but de favoriser la fixation symbiotique de l’azote et par conséquent d’améliorer la production durable de cette culture sous contrainte saline.