Résumé:
Dans le but d’étudier la possibilité de substituer les conservateurs chimiques par des produits naturels, nous nous sommes intéressés à la composition chimique et l’activité biologique des huiles essentielles de trois espèces de la famille des lamiacées : Teucrium polium ssp capitatum, Thymus pallescens et Satureja calamintha ssp nepeta, et deux espèces de la famille des cupressacées : Juniperus phoenicea et Tetraclinis articulata, ainsi que les extraits issus des feuilles de ces dernières. L’analyse qualitative et semi-quantitative des huiles essentielles extraites par hydrodistillation a été réalisée par CPG et CG-SM et nous a permis d’identifier et de quantifier les constituants de ces huiles. En ce qui concerne les extraits obtenus par soxhlet, le dosage des composés phénoliques a montré que les deux extraits sont riches en polyphénols.
L’évaluation de l’activité antioxydante des huiles essentielles et des extraits étudiés par les deux tests : l’inhibition du radical DPPH et le pouvoir réducteur a montré que les différentes huiles possèdent une activité antioxydante qui est en relation avec leurs compositions chimiques et que les extraits de genévrier et de thuya de Berbérie ont un pouvoir antioxydant meilleur que celui des huiles essentielles de mêmes espèces.
Les résultats relatifs à l’étude de l’activité antimicrobienne ont montré une action et un degré de sensibilité variables. L’ensemble des micro-organismes ont subi une action biostatique à des concentrations différentes.