Résumé:
L’influence de la race et de l’incorporation des drêches de distillerie dans l’alimentation des vaches laitières sur la production du lait, sa composition et son aptitude à la coagulation, a été étudié, en conditions réelles de production, sur quarante huit vaches de race Holstein et Montbéliarde. L’étude a montré qu’il existe d’importantes variations.
La production laitière varie en fonction de la race et de l’alimentation, elle augmente plus fortement chez la race Holstein présentant les niveaux de production les plus élevés.
De même, les résultats obtenus montrent que le lait de Holstein est en moyenne plus riche en matière grasse et moins riche en protéines et en caséines que le lait de Montbéliarde. Ces variations dues à la race sont réduites par rapport à celles dues à l’alimentation. Ainsi, le taux protéique, est moins influençable par le changement de l’alimentation que le taux butyreux.
Par ailleurs, le profil en acides gras du lait varie principalement en fonction de l’alimentation des vaches. L’incorporation des drêches de distillerie a entraîné une augmentation du taux des acides gras insaturés au dépend de celui des acides gras saturés.
Ainsi, la race influence significativement le temps de coagulation du lait. La Montbéliarde présente les temps les mieux appréciés.
D’autre part, les enzymes coagulantes réagissent différemment à un changement d’alimentation, la présure paraît la moins influencée.