Résumé:
Afin d’apporter quelques éléments de réponse à la détérioration des performances de production et de reproduction des vaches laitières relevées sur terrain par plusieurs auteurs, cette étude est conduite sur 35 vaches laitières dans 5 élevages de la région de Birtouta (Wilaya d’Alger) .
Ces vaches sont suivies du tarissement au début de lactation ou plusieurs facteurs ont été mesurés à savoir l’alimentation, le profil biochimique, le cote chair et les maladies.
L’analyse statistique a révélé plusieurs corrélations entre les différents paramètres déjà cités. Les modèles linéaires appliqués aux données ont démontré que l’alimentation et les maladies sont les facteurs à influence déterminante sur les performances des vaches.
L’analyse de ces facteurs a indiqué que la production laitière est très fortement liée à l’état de santé des vaches puisque le niveau de la production se trouve diminuer chez les vaches laitières atteintes que celles indemnes, cependant c’est le nombre de maladies relevées par vache qui décroît sérieusement la quantité de lait produite d’où 70% de la variation totale est expliquée par l’apparition de 3 maladies et plus.
Par ailleurs, la production laitière augmente avec l’apport énergétique au tarissement (25% de la variation).
L’effet sur la reproduction est associé à l’apparition des maladies, au niveau énergétique et l’apport en Phosphore pendant le tarissement et à l’apport azoté du tarissement et du début de lactation.