Résumé:
Titre : Ecologie de quatre (04) espèces de colombidés Columba palumbus, Streptopelia turtur, Streptopelia decaocto, Streptopelia senegalensis dans trois (03) biotopes de la région algéroise.
L’étude menée en printemps 2007 sur quatre espèces de colombidés dans 3 milieux de la région algéroise: urbain (Institut National Agronomique), sub-urbain (Jardin d’Essai du Hamma) et forestier (Réserve de Chasse de Zéralda) a eu pour objectif la connaissance de l’écologie des espèces notamment la variation de leurs densités et leurs cartographie des territoires.
Dans cette optique, deux méthodes de dénombrement de l’avifaune ont été employées : celle des Indices Ponctuels d’Abondance (I.P.A) et celle des quadrats (ou cartographie des territoires).
Le Pigeon ramier, au même titre que la Tourterelle des bois ont montré les densités les plus importantes. Présentes dans tous les milieux, ces espèces semblent les moins exigeantes. En revanche, les espèces de colonisation récentes (Tourterelles, maillée et turque), qui sont absentes en forêt, préfèrent s’installer près de l’homme.