Résumé:
En vue de mieux comprendre, la dynamique du système racinaire, une analyse de l'évolution de la teneur en eau, de la porosité et de la résistance penetrometrique du sol sous l'action des différentes pièces travaillantes des outils aratoires d'une chaîne classique de préparation du sol est développée.
Les essais réalisés sur parcelle expérimentale ont montré que l'action des pièces travaillantes modifie les valeurs de ces paramètres. La porosité augmente considérablement après le labour, elle passe de 40,4 % à 49,38 %. Le passage du covercrop permet d'atteindre une valeur de 51,02 % et après le cultivateur à dents la porosité totale augmente à une valeur de 52,65 %. Pour ce qui est de la résistance penetrometrique, celle-ci est fortement conditionnée par la teneur en eau. Sa valeur passe de 10,65 daN/cm2 avant le labour à 6,36 daN/cnf après le labour. Sa valeur augmente de nouveau après le passage du covercrop et atteint 10,10 daN/cm2 et augmente légèrement après le passage du cultivateur à dents.
Les valeurs moyennes montrent que la résistance penetrometrique est inversement proportionnelle à la teneur en eau.
Ces évolutions sont illustrées par des fonctions polynomiales du premier et du second degré. L'effet combiné de la porosité et dé l'humidité du sol sur la résistance penetrometrique est quantifié par la relation : Rp (daN/cm2) = 21,86 - 0,793 w- 0,041 n. et l'effet de la teneur en eau dans le sol par le modèle : Rp = -19,763 + 5,096 w - 0,213 w2