Résumé:
Cent quarante quatre plants 6'Acacia saligna (Labbil.) Wendl recueillis au niveau de douze pépinières du nord et du sud du pays se sont révélés dans leur grande majorité nodules et fixateurs d'azote. Cette espèce introduite dans un passé relativement récent est donc capable de s'associer avec des souches de Rhizobia autochtones pour former une symbiose fixatrice d'azote.
Les performances symbiotiques des plants des pépinières du nord du pays se sont révélées très nettement supérieures à celles des plants des pépinières du sud vraisemblablement en raison de la nature des souches qui lui sont associées au niveau de ces régions. En effet, les souches extraites des plants provenant des pépinières du nord sont majoritairement à croissance lente et ont présenté un spectre d'hôte étroit tandis que les souches isolées à partir des plants des pépinières du sud se sont révélées toutes à croissance rapide et ont montré un spectre d'hôte plus large.
Ces résultats préliminaires, que nous comptons compléter par une caractérisât»n phénotypique et génotypique des souches de Rhizobia associées, indiquent qu'A serait nécessaire de recourir au niveau des pépinières du sud du pays à l'inoculation des graines ou des plantules ô'A. saligna pour améliorer le pouvoir fixateur d'azote des plants de cette espèce.