Résumé:
Cette étude sur la faune Orthoptérologique a été réalisée dans cinq stations situées à Djelfa, distante de 300 km au sud d’Alger. Pour les échantillonnages des acridiens on utilise la méthode des Quadrats..
Nous notons la présence de 33 espèces d’Orthoptères, 2 Ensifères Platycleis laticauda, et Platycleis sp et 31 Caelifères citons Sphingonotus azurescens.
L’indice de diversité de Shannon-Weaver pour les cinq stations est respectivement de 3,2 bits à Faid El Botma, 3,3 bits à Moudjebara, 3,7 bits à El Mesrane, 2,2 bits Ain Elible et 2,7 bits à Messaad.
Pour le régime alimentaire nous avons étudé trois espèces Sphingonotus azurescens,
Acrotylus patruelis et Pyrgomorpha cognata, Les plantes sollicitées par les individus de Sphingonotus azurescens appartiennent à trois familles différentes, dont une Poaceae à savoir Lolium multiflorum une Thymeleaceae Thymelaea microphylla et une famille de Asteraceae représentée avec Onopordon arenarium.
Les plantes sollicitées par les individus d’Acrotylus patruelis appartiennent à trois familles
différentes, soit une Poaceae avec Stipa parviflora, une famille de Asteraceae représentée
par Onopordon arenarium et une Thymeleaceae avec Thymelaea microphylla.
Concernant Pyrgomorpha cognata, sur 14 espèces végétales présentes dans la station de El Mesrane, les plantes sollicitées par les individus mâles et femelles appartiennent à deux familles différentes, dont une Poaceae à savoir Koeleria pubescens et Stipagrostis pungens et une Anthemidae représentée avec Artemisia campestris.
Dans la station d’Ain Elible l’espèce la plus consommée par les femelles est Cynodon
dactylon. Leur fréquence relative est égale à 80% avec un taux de consommation de 45,69%,
un taux de recouvrement de 0,69% et un indice d’attraction égal à 66,22.