Résumé:
L’objet de notre recherche est de mettre en évidence l’importance du choix d’un itinéraire en fonction du milieu (environnement) en se basant sur deux approches, une approche sociale qui permet de situer l’agriculteur au sein de son exploitation et d’en faire une typologie, Pour cela notre intérêt s’est porté sur trois régions d’Algérie (Alger, Sétif et Tiaret), et une approche technique qui permet de comprendre de manière technique et pratique l’effet des itinéraires techniques sur le sol sur et les paramètres de rendement.
Nous avons procédé à des enquêtes afin de déterminer le profil des exploitations agricoles, et des agriculteurs sur le plan socioéconomique, en ce qui concerne l’expérimentation, des essais au niveau de la ferme expérimentale de l’ENSA ont été élaborés, sur quatre campagnes agricoles et ont porté sur la comparaison de trois itinéraires techniques, (TC), (TCS) et (SD).
Ce qu’il en ressort de cette recherche, que les itinéraires techniques présentent un effet certain sur les paramètres du sol dans le cas de nos essais la technique conventionnelle, présente des effets positifs sur la majorité des paramètres étudiés. Les agriculteurs doivent prendre conscience de cette démarche, en effet le constat au niveau de l’analyse des données de l’enquête montre que les agriculteurs ne choisissent pas leurs techniques pour plusieurs raisons.
L’âge et le niveau d’instruction vont de pair, car l’analphabétisme laisse les agriculteurs âgés dans l’ignorance et l’incompréhension. Les contraintes techniques et économiques ainsi que climatiques contribuent dans le choix de la technique appropriée. De ce fait, il est important de faire une typologie des exploitations afin de mettre en place un système de culture adapté pour chaque type de régions.