Résumé:
La Spiruline (SP) est une algue bleue verte, d’intérêts médicinal et nutritionnel. Notre étude a porté sur 88 rats mâles de souche Wistar sur une période de 70 jours. Onze groupes de rats ont été constitués et réparties en rats diabétiques de type I et II (DI et DII). Les mesures pondérales revèlent une perte de poids de l’ordre de 32.21% chez les rats rendus diabétiques par l’alloxane à raison de 150 mg/Kg de P.C pour le DI. Pour le DII un gain de poid de 9% des rats rendus diabétiques par 40% de fructose pendant 2 mois. L’administration de SP à titre préventif et curatif améliore les altérations pondérales dues au diabète DI et DII.
La glycémie dans le DI était de 4.28 g/L avant administration de SP à une dose de 10% pendant 50 j et de 1.87 g/L après le traitement. Pour le DII, la glycémie passe de 2.22 à 1.01 g/L et de 0.68 à 0.74 g/L après traitement curatif et préventif de SP respectivement.
Le HOMA-IR dans le DI était de 7.32 et passe à 4.26 après traitement de SP. Pour le DII, l’indice HOMA-IR passe de 6.21 à 4.51 et 4.11 après traitement curatif et préventif de SP.
Pour le profil lipidique, le cholestérol total et les triglycérides diminuent très significativement après administration de SP de (1.3 à 0.92 g/L et de 1.54 à 0.7 g/L) dans le DI. Dans le DII, les mêmes paramètres passent de (1.5 à 1 g/L et de 1.8 à 0.9 g/L) pour le traitement curatif. Le traitement préventif de SP a empeché l’altération de profil lipidique dans le DII.
Le stress oxydatif a été significativement altéré pour les deux types de diabète. Pour le DI, la SOD passe de 30.12 en 57.85 U/mL après traitement de SP. Alors que pour le DII, la SOD passe de 58.60 à 60.81 U/Ml jusqu’à 64.54 U/mL pour les traitements curatif et
préventif de SP. La mesure de la peroxydation lipidique (TBARS) augmente très significativement par 52,32 ; 38,12% respectivement chez le groupe DI et DII respectivement. Le traitement curatif de SP a significativement baissé le taux du MDA des deux types de diabète. Le traitemet préventif de SP a prevenu l’augmentation des niveaux de TBARS.
L’étude histologique a montré une nécrobiose des îlots de Langerhans des rats diabétiques. Des îlots de taille modérées avec des cellules à noyaux actifs due probablement à la regénération des cellules β pancréatiques après l’administration de SP aux rats diabétiques.
La Spiruline pourrait jouer le rôle dans l’homéostasie glucidique chez les rats diabétiques.