Résumé:
Le but du travail consiste à mettre en évidence les différentes relations qui pourraient exister entre les variables dendrométriques, par les méthodes des corrélations, régressions simples et multiples. L’étude a été réalisée dans la forêt d’Ath Ghobri, située dans la zone bioclimatique Humide à variante tempérée.
Au totale 3 stations ont été choisies et 22 placettes ont été matérialisées selon la méthode d’échantillonnage stratifié progressif. Les variables prises en considération sont : la hauteur totale (HT), le diamètre à1.30m (D130), la circonférence (C130), le diamètre à mi hauteur (D1/2ht), le diamètre du houppier (DHP), l’espacement moyen (ESPM), le coefficient de défilement (F) et le volume (V).
Les résultats obtenus montrent que le modèle logarithmique et le modèle polynomiale prédominent pour les ajustements de la HT, et le modèle logarithmique domine pour l’ajustement du volume.
Quant aux régressions multiples, il apparaît que les modèles à plusieurs variables explicatives expliqueraient mieux les variables dépendantes.