Résumé:
Située dans la région naturelle de Grande Kabylie, la forêt de l’Akfadou fait l’objet depuis quelques temps de recherches qui s’intéressent à sa biodiversité.
Les résultats relatifs à la cartographie numérique des habitats potentiels du Cerf de Berbérie (Cervus elaphus barbarus, Benett 1833) de la forêt d’Akfadou, ont permis d’identifier 11 types d’habitats se différenciant principalement par leur physionomie.
51 % de l’ensemble de la forêt d’Akfadou regroupe un ensemble d’habitats dense et peu dense que le cerf de Berbérie peut utiliser comme habitat de protection contre les rayons du soleils les journées d’été chaudes, les vents froids et violents et les pluies fortes pendant l’hivers.
Plus de 43 % de l’ensemble de la forêt renferme les forêts claires et des maquis qui peuvent être utilisés à la fois comme abri et comme source de nourriture.
Les surfaces ouvertes et les clairières, qui sont particulièrement utilisées pour le gagnage, présentes dans la forêt d’Akfadou, représentent plus de 5% de l’ensemble des habitats de la forêt, avec des strates herbacées riches en nourritures, mais limités en couvert d’abri.
Au printemps le paysage végétal se modifie nettement en quantité et en qualité, principalement pour les herbacées. Par contre, pendant l’été, l’automne et l’hiver le cerf dispose, de ressources trophiques potentielles de la strate arbustive, dont la biomasse est à peu prés constante toute l’année.
L’approche cartographique utilisée pour notre étude, a montré que les SIG peuvent être très utiles dans la gestion des ressources naturelles. En effet, leur utilisation nous a permis de localiser et de connaitre les disponibilités en habitats naturels. La forêt d’Akfadou est un milieu tout indiqué pour le cerf Berbérie, elle est située dans une région à faible dérangement, et sa structure végétale diversifiée offre à la fois le couvert, la nourriture et la quiétude pour cette espèce de cervidés menacée d’extinction en Algérie.