Résumé:
Ce travail vise à étudier la possibilité de l’utilisation de la variation somaclonale induite par la callogénèse pour sélectionner des génotypes tolérantes à la salinté. L’éfficacité de cette biotechnologie dépend du contrôle des différents facteurs qui agissent sur la callongénèse.
L’étude de la callogénèse est effecutée sur quatre génotypes de pomme de terre (Désirée،Spunta Bartina، Kondor) résultant de deux types d’explant (feuiles et entre-nœud) dans trois milieux de culture.
Les résultats obtenus montrent un effet non significatif des milieux de culture et du génotype sur la vitesse d’induction des cals et le type d’explant sur la callogénèse, comme on a montré l’effet significatif du type d’explant, le milieu du culture et le génotype sur la callogénèse et la croissance des clas. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans les milieux (5mg/l NAA+1mg/l BAB+1mg/l GA3), et (3mg/l2.4D+0.5mg/l KIN). Des entre-nœuds de la variété Bartina.
On a étudié de l’effet de la salinité sur différents type des cals adaptées aux entre-nœuds chez les quatres variétés dans le mileiu de culture (5 mg/l NAA + 1 mg /l BAP + 1 mg/l GA3).
Les résultats obteunus montrent une diminution de tous les paramètres étudiés (Croissance des cals, Croissance moyenne relative, contenu hydrique et conefficient de sensibilité à la salinité à cause de l’augmentation de la salinité du milieu de culture chez les cals non adaptés à la salinité, comme on a observé un effet important enjendré par le type de cal sur les paramètres pécédement cités où on a obtenu une meilleur croissance des cals adaptés au 150 mM de NaCl que les cals non adaptés dans le meme milieu de culture.