Résumé:
Détection des OGM dans l’agriculture et l’alimentation en Algérie : cas du maïs transgénique
L’objectif principal de la présente étude est de détecter la présence du maïs transgénique dans l’agriculture, l’alimentation humaine et animale afin d’avoir un aperçu partiel sur le degré d’introduction des OGM en Algérie. A cette fin, 45 échantillons de maïs brut ont été collectés dans les différentes régions du Nord Algérien.
Les échantillons ont été analysés par deux méthodes différentes, une méthode de détection de l’ADN GM (PCR), basée sur le criblage de deux séquences largement utilisées dans les constructions transgéniques (promoteur P-35S et le terminateur T-nos), et celle basée sur la détection de la protéine transgénique en utilisant les immunoessays (bandelettes de détection).
La présence du maïs transgénique a été confirmée par les deux méthodes dans 12 échantillons sur un total de 45 échantillons analysés. Parmi ces échantillons transgéniques, dix destinés à l’alimentation humaine contiennent la protéine Cry 9C du Bacillus thuringiensis qui confère la résistance aux insectes, et deux autres échantillons destinés à l’alimentation animale contiennent simultanément la toxine (Bt) Cry 1Ab ou Cry1Ac et la protéine CP4-EPSPS qui confèrent respectivement la résistance aux insectes et la tolérance à l’herbicide glyphosate. Les échantillons destinés à l’agriculture se sont révélés négatifs par les deux méthodes de détection utilisées