Résumé:
RESUME DE LA CONTRIBUTION A L’ETUDE DE L’EFFET DE L’ACIDE SALICYLIQUE SUR LES REPONSES PHYSIO-BIOCHIMIQUES DES DEUX VARIETES DE BLE DUR SOUMISES AU STRESS SALIN
La culture de blé dur dans les zones arides et semis arides est soumise aux effets d’un climat fortement stressé et variable. Dans ces zones, le stress salin constitue un facteur limitant pour la croissance des végétaux. Face à ce problème, on utilise le traitement par l’acide salicylique pour améliorer la croissance et augmenter la tolérance des plantes à la salinité au stade de germination et de croissance chez deux variétés de blé dur triticum durum (Waha et M.B.B).
L’objectif de notre étude est de déterminer les effets de l’acide salicylique à des concentrations croissantes (0.05, 0.5, 5 mM) et avec des modes d’applications différentes (pulvérisation foliaire et addition dans la solution nutritive) sur quelques processus physiologiques et biochimiques des deux variétés de blé dur, Waha et M.B.B sous conditions salines.
Les principaux résultats de cette étude montrent que le trempage des graines de blé dur (Waha et M.B.B) dans la solution de l’acide salicylique à concentration (0.05 mM), 6h avant l’application de NaCl, accélère et stimule la germination alors que les fortes doses de cet acide (0.5, 5mM) retardent et inhibent la germination, sous conditions salines. Cette inhibition augmente avec l’accroissement de la concentration de l’acide salicylique. La pulvérisation foliaire par des solutions en acide salicylique à faible dose (0.05 mM) améliore aussi la croissance et augmente la tolérance à la salinité chez les deux variétés stressées en NaCl. La faible concentration en acide salicylique (0.05 mM) entraîne une régulation d’accumulation des ions de Na+, K+, Cl- et les sucres totaux. De plus, l’application de l’acide salicylique à fortes doses (0.5, 5 mM) baisse significativement la croissance chez les deux variétés Waha et M.B.B sous conditions salines. Par contre, l’addition de l’acide salicylique dans la solution nutritive, même à de faibles concentrations, diminue et réduit la croissance, en modifiant l’équilibre hydrique et ionique des tissus. Cette réduction augmente avec l’accroissement de la dose de cet acide.