Résumé:
L’estimation de la production des huiles essentielles extraites des espèces Myrtus communis L., Pistacia lentiscus L. et Lavandula stoechas L. constituants essentielles du sous-bois de la forêt de Ouled-Debbab ( Jijel ) ayant une superficie de 1395,09 hectares, est basée sur les prélèvements, de rameaux pour Myrtus communis L. et Pistacia lentiscus L., et des sommités fleuries pour Lavandula stoechas L. dont nous avons déterminé les rendements en huiles essentielles par hydrodistillation.
Les unités de végétation ( Forêt, Matorral, Maquis et Pelouse ) ont été délimitées par photointerprétation, et révèle que les 2/3 du sous-bois sont des espèces aromatiques.
La production en huiles essentielles est importante au niveau de la forêt et diminue avec sa dégradation en matorral, ensuite en maquis où cette production est relativement faible. Contrairement à celle de Pistacia lentiscus L., elle est importante dans le maquis et diminue au niveau du matorral et forêt. La production des huiles essentielles de Lavandula stoechas L. est importante surtout au niveau de la pelouse.