Résumé:
Ce travail comporte deux volets à savoir d‘une part, l‘identification et l‘étude de quelques solonchaks dans la région de Relizane en vue de voir dans quelle mesure ils constituent des sols références (système « WRB-2006 ») et d‘autre part, un essai de valorisation d‘une base de données pédologiques permettant de déterminer les solonchaks références dans le Nord de l‘Algérie selon la classification W.R.B (2006).
- Concernant le premier volet, les principaux résultats morphologiques et analytiques des 3 profils révèlent une structure polyédrique fine dans l‘horizon de surface, et prismatique grossière et massive en profondeur avec en plus, des fentes de retrait pour le 3eme profil. Caractérisés également par une très forte salinité, une sodicité élevée et un faciès chimique de type chloruré-sodique, ces sols remplissent les conditions de critères du groupe solonchak : les Hypersalic Gleyic Solonchak et les Hypersalic Vertic Gleyic Solonchak (Sodic, Chloridic, Clayic).
L‘analyse statistique des résultats nous a permis d‘établir des équations de régression en raison des corrélations hautement significatives dégagées entre la CE des sols étudiés d‘une part le Na+, le Mg++, le Cl-, l‘ESP, le SAR et l‘argile d‘autre part.
- Quant au deuxième volet de notre étude, l‘analyse de la base de données sur la base des critères diagnostiques des solonchaks définis par la même classification nous a permis d‘en extraire 89 profils correspondant aux solonchaks est regroupés en 19 solonchaks références du Nord d‘Algérie.