Résumé:
Un essai à été réalisé pour évaluer les performances des lapines locales et d’apprécier celles des lapines Néo zélandaises et Californiennes dans les conditions d’élevage locales.
Les femelles ont été mises en reproduction en saillie naturelle, selon un rythme semi intensif.
De nombreux facteurs influencent les paramètres de reproduction. Parmi ceux-ci, le type génétique, la saison et le stade physiologique au moment de la saillie (allaitantes vs non allaitantes).
Le type génétique n’a pas d’effet significatif sur les paramètres de reproduction pris en considération sauf pour la réceptivité (P<0,05). La réceptive est meilleure chez les femelles Californiennes et Néo zélandaises avec respectivement 86,25 % vs 83,87 % et 71,04 %. L’analyse de la taille de portée à la naissance montre une supériorité de la population néo zélandaise par rapport à la population locale et californienne.
La saison estivale ne semble pas affecter les performances des femelles locales contrairement aux femelles hybrides qui enregistrent les meilleures moyennes en automne et au printemps. La population locale semble bien adaptée aux conditions climatiques.
Nos résultats mettent en évidence l’effet de l’état physiologique sur les différents paramètres de reproduction en faveur des femelles non allaitantes. Par ailleurs, les femelles allaitantes des populations néo zélandaise et locale ont enregistré une prolificité en nés totaux à la naissance plus élevée que les non allaitantes (7,01 et 9 vs 5,25 et 6,7).