Résumé:
Le travail effectué a pour but d’apprécier d’une part, l’impact du traitement de l’acclimatation précoce et celui du retrait alimentaire sur les performances zootechniques des poulets de chair élevés sous contraintes thermiques et soumis à un coup de chaleur en période de finition et d’autre part, d’évaluer l’impact de ces deux traitements sur la teneur en MS, MM, MAT et MG des muscles Pectoralis major, Sartorius et Gastrocnemius. Ces deux derniers ont concernés aussi la teneur en Ca et P.
Dans nos conditions expérimentales, les deux techniques appliquées n’ont pas eu d’effet significatif (P>0,05) sur l’ingéré alimentaire, le poids vif, l’indice de consommation ainsi que sur le taux de mortalité des poulets de chair.
Sans que l’effet ne soit significatif, les techniques d’acclimatation précoce et du retrait alimentaire ont contribué à l’augmentation pondérale du foie et à une diminution du poids du gésier. Par ailleurs, les deux traitements ont favorisé le dépôt de gras sous abdominal : 2,33 ; 1,95 et 2,59% respectivement pour les lots T-, T+ et T-R. Ces taux de gras élevés ont traduit une augmentation du rendement en carcasse (P.A.C), celui-ci est de : 70,96 ; 72,36 et 73,02% respectivement chez les poulets du lot T-, T+ et T-R.
Quant à la composition chimique des muscles Pectoralis major, Sartorius et Gastrocnemius. Les poulets du lot T- renferment des taux plus élevés en MAT et plus bas en MG. La différence en terme de proportion est de : + 0,8 et +2% respectivement chez les poulets T- comparés aux poulets T+ et T-R pour les MAT. Cette différence est de -10,4 et -4,8% pour la MG.
Concernant la teneur en MM des muscles Sartorius et Gastrocnemius, celle-ci est en faveur des poulets acclimatés : 11,14% contre 9,93 et 9,56% respectivement pour les lots T- et T-R. Cette même constatation est observée pour la teneur en Ca : +9 et +2%, il en est de même pour la teneur en P, les différences sont de l’ordre -7,5 et -18% pour le lot T- comparé aux lots T+ et T-R.
Toutefois, la lecture de ces résultats doit se faire avec précaution. En effet, le traitement de l’acclimatation précoce s’étant déroulé dans le même local qui a abrité les poulets témoins. Ces derniers ont pu acquérir une thermorésistance d’où une modification de la réponse de ce groupe de poulets.