Résumé:
Le présent travail est une approche scientifiquement fondée pour la révision du zonage du parc national de Gouraya. Il a abouti au développement d’une méthodologie originale reposant sur l’utilisation des systèmes d’information géographique et de la méthode d’analyse multicritère.
L’identification des unités homogènes et leur évaluation sur la base de critères pertinents ont permis d’établir une carte de valeur globale de ces unités.
Les oiseaux et la végétation se sont montrés comme de bons indicateurs de la qualité biologique des milieux, aussi les critères relatifs à ces deux composantes se sont avérés très pertinent dans le processus de zonage. Par ailleurs, le recours à d’autres critères complémentaires en l’occurrence les critères paysagers, anthropiques, historiques et culturelles s’est avéré d’un intérêt certain étant donnée que ces derniers répondent parfaitement aux objectifs assignés aux aires protégées. Les cartes ainsi réalisées sont des documents destinés à éclairer les décideurs sur l’affectation des unités en classe de zonage et leur permet ainsi de définir les actions d’intervention prioritaire.
Notre approche méthodologique a jeté les bases nécessaires pour aborder les questions des critères et méthodologie pour la réalisation du zonage. Elle constitue un système pratique convenable; sa relative simplicité ainsi que sa plasticité d’emploi, la rendent apte à des situations et des contextes écologiques différents, elle s’adapte aussi à plusieurs taxa zoologiques terrestres, ce qui pourrait affiner davantage le processus de zonage.