Résumé:
L’étude porte sur la variabilité génétique de 24 génotypes appartenant à 6 populations de blés sahariens. Le but recherché est d’évaluer la variabilité inter et intra-population ainsi que le comportement de ces populations en conditions de déficit hydrique, à partir de caractères morpho-physiologiques. Ces populations ont fait l’objet de deux essais l’un avec une irrigation de complément l’autre laissé en conditions pluviales. Nous avons aussi établi un dénombrement chromosomique de 10 génotypes.
Une grande variabilité a été constatée et concerne essentiellement la précocité, la fertilité de l’épi et le poids des graines. Les caractères physiologiques ont mis en évidence un niveau de tolérance élevé des génotypes étudiés, lié à de fortes teneurs en eau et en proline.
L’étude caryologique a révélé deux niveaux de ploïdie des génotypes étudiés dont, les blés hexaploïdes à 2n = 42 et des blés tétraploïdes à 2n = 28.
La préservation et la prise en charge de ce pool génétique à travers les programmes de sélection s’avère très importantes à faire, notamment pour l’obtention de nouvelles variétés résistantes aux conditions difficiles.