Résumé:
Les maladies du bois, en particulier l’esca et l’eutypiose, sont considérées parmi les plus
graves affections de la vigne, car elles affectent laproductivité etlalongévitédes vignobles.
En Algérie, peu de connaissances existent quant à l’importance et à l’étiologie de ces
maladies. Une étude épidémiologique conduite au niveau de dix vignobles, où 5000 ceps ont été suivis durant trois années consécutives, a montré la présence de symptômes typiques de l’eutypiose et de l’esca. Elles se caractérisent par des formes plus ou moins sévères allant jusqu’à l’apoplexie ou par des formes lentes conduisant à l’affaiblissement progressif de la plante, pour aboutir à la mort d’une de ses parties, puis à sa totalité.
La présence des symptômes typiques d’eutypiose a été observée dans l’ensemble des parcelles à des taux qui varient de 2,8% à 21%; en moyenne 11,5% des ceps étaient atteints.Les symptômes de l’esca ont également été observés dans toutes les parcelles avec des taux allant de 0,4% à 4,4% avec un taux moyen de 1,9%. La mortalité a atteint 27,5% ; signifiant que plus d’un quart des vignes était absent.
L’analyse de la dynamique spatio-temporelle des données épidémiologiques a montré que l’eutypiose est la principale maladie du bois en expression des symptômes et en nuisibilité dans les différentes parcelles, c’est aussi l’une des principales causes de la mortalité observée durant les trois années. Les tests statistiques de l’analyse du nombre de lien utilisée pour l’étude de l’association spatiale de la mortalité et l’expression des symptômes d’eutypiose et d’esca, a montré une répartition aléatoire des ceps morts ou malades. Toutefois une agrégation a été notée dans certaines parcelles, pour les ceps eutypiés mais limitée au ceps directement voisin sur le rang.
L’analyse de 200 ceps exprimant les symptômes d’eutypiose et d’esca, montre plusieurs types de nécroses dans le bois; la nécrose brune et dure en position sectorielle est la plus rencontré avec 59,5%. Les isolements réalisés à partir de ces différentes lésions vasculaires, ont permis d’établir une collection de 368 isolats. Une relation entre les nécroses du bois et chaque agent fongique isolé a été mise en évidence.
La caractérisation taxonomique de l’ensemble des isolats obtenus grâce au génotypage par la technique MSP-PCR (Microsatellite-Primed PCR)a permis d’organiser chacun des genres, en groupes homogènes suivant leurs empreintes génétiques. Les analyses phylogénétiques et phénotypiques ont mis en évidence l’implication, dans ces pathosystèmes, de 15 espèces, isolées à différentes fréquences. Quatre espèces appartenant au genre Phaeoacremonium (30,5%)à savoir, Pm aleophilum, Pm parasiticum, Pm venezuelense et Pm hispanicum, identifiées sur la base des séquences des gènes de la β-tubuline et de l’actine.Eutypa lata agent de l'eutypioseet Phaeomoniella chlamydospora sont les seules espèces appartenant respectivement aux genres Eutypa (30%) et Phaeomoniella (60%),identifiées sur la base des séquences ITS. Six espèces appartenant à la famille des Botryosphaeriaceae (52%) ont été identifiées sur la base des séquences des gènes ITS et du facteur d’élongation EF-1α, à savoir, Diplodia seriata, Lasiodiplodia sp., Neofusicoccum parvum, Neofusicoccum australe, Neofusicoccum mediterraneum et Botryosphaeria dothidea. Trois espèces appartenant aux Basidiomycètes (11,5%)ont été identifiées sur la base des séquences ITS, à savoir, Fomitiporia mediterranea, Phellinus mori et Fomitiporella spp..