Résumé:
Notre étude a permis, à travers une prospection sur la culture de tomate, de mettre en évidence la répartition de l’infestation par les Meloidogyne, sur le transect Boumerdes, Alger et Tipaza en prenant en considération les conditions agronomiques entourant cette culture dans les régions prospectées.
La prospection, nous a permis de révéler la dominance du type d’irrigation en rigole dans 90 % des exploitations de Boumerdes. Les agriculteurs cultivent des plants d’une provenance hors de l’exploitation dans 35 % de parcelles examinés.
Nous avons trouvé lors de cette étude une dominance du précédent cultural représenté par des Solanacées dans 76,66 % des parcelles.
L’enquête montre l’absence des traitements nématicides dans toutes les régions examinées de Boumerdes, alors qu’ils sont présents dans 55 % à Alger et 70 % à Tipaza.
L’infestation a été recensée sur 30 % de l’ensemble des exploitations prospectées. Nous constatons que les régions indemnes notamment celles de l’est d’Alger, sont fragilisées par le mode d’irrigation par rigole, l’utilisation de plants produits hors de l’exploitation, la succession du précédent cultural de la même famille botanique et en fin l’absence ou la mauvaise application de nématicides, ce qui favorisent la prolifération et l’expansion des Meloidogyne.
Le test de sensibilité relatif à sept variétés de pomme de terre vis-à-vis des nématodes à galles, effectué au laboratoire de nématologie de l’INA (Alger) ; nous a fourni des informations sur la durée du cycle biologique ainsi que le degré de sensibilité de chaque variété.
Les observations au niveau des racines nous ont montré la sensibilité de chaque variété : par le nombre de galles ainsi que par le nombre de femelles qui ont terminé leur cycle biologique en formant des masses d’œufs. Suite à cela, nous pouvons classer nos variétés selon leur degré de sensibilité suivant cet ordre : Désirée, Safrane, Spunta, Atlas, Margarita, Timate et Arinda.