Résumé:
En Algérie, comme dans plusieurs pays méditerranéens, la culture basse est une activité consommatrice de pesticides (40% en culture maraichères et 30% en céréaliculture). Par conséquent il est nécessaire d’étudier le devenir des produits phytosanitaires appliqués afin de réduire les quantités perdues dans l’environnement tout en maintenant un niveau acceptable d’efficacité des traitements avec des nouvelles techniques de pulvérisation.
Une étude sur le mode d’application du glyphosate a été menée dans 07 wilayas d’Algérie (Alger, Blida, Tipaza, Bouira, Boumerdès, Sétif et Tizi Ozou.), et a montré que la céréaliculture est la plus consommatrice d’herbicide en système de semis direct. Il en ressort également que 45 % des agriculteurs traitent leurs parcelles avec le glyphosate, ce qui représente un pourcentage très important. Contre 40 % utilisant des herbicides sélectifs et de 15% seulement recours à des moyens mécaniques de déchaumage. Le constat a fait ressortir aussi le problème du choix des doses, en effet, nos agriculteurs utilisent 6 à 10 l/ha contre une norme de 3 à 5l/ha. En revanche, les résultats de l’enquête ont confirmé l’utilisation d’autres herbicides par les agriculteurs (herbicide sélectif non total comme 2,4 D, et TRIFLAN) et d’autres techniques pour lutter contre les adventices surtout dans le mode conventionnel (labour, hersage, cover crop).
D'autres travaux ont été réalisés, notamment l'utilisation d'une rampe pneumatique conçue par nos soin en 2008, elle présente comme principaux caractéristiques une longueur de 3 m, très praticable en petites surface, sous serres, ou en verger avec le changement de la position de la rampe en verticale pour le jet projeté sur les arbres. Le débit liquide au niveau de cette rampe n’est pas totalement uniforme sur l’ensemble des buses, la convergence de la surface traitée en fonction de la hauteur de la rampe. L'utilisation optimale de cette rampe n'est possible qu'avec un débit moyen de 200 ml/mn correspondant à une hauteur d'un mètre. Nous l'avons utilisé pour réaliser une comparaison entre trois insecticides homologués en Algérie à base d’AMITRAZE, ABAMECTINE et DIFLUBENZURON contre le psylle du poirier sur terrain en conditions externes avec trois doses différentes. Les résultats de DL50 ont montré que l’AMITRAZE est le plus efficace avec une dose de 3,5 l/ha. Néanmoins, pour des soucis environnementaux, nous préconisons après cette étude un traitement à base d’ABAMECTINE avec une dose de 1l/ha.
Enfin, une étude d’un système de contrôle de débit PWM a été réalisée, pour la pulvérisation agricole, c’est une association des électrovannes de 12V avec un système de commande et de programmation d’Arduino . L’étude a montré la possibilité de réaliser cette conception pour équiper les rampes et les buses des machines conventionnelles algérienne. Il serait possible de traiter avec des molécules précieuses comme les huiles essentielles en agriculture biologique.