Résumé:
Le travail réalisé a porté sur deux principaux volets. Le premier volet est une caractérisation morphologique et analytique des sols de trois parcelles mises en culture depuis trois ans, sept ans et quatorze ans situées dans la région d’Adrar. A ce niveau, la même caractérisation a été effectuée pour les sols témoins (temps zéro, autrement jamais mis en culture) de chacune des trois parcelles suscitées. Le deuxième volet constitue le coeur même de cette recherche et a porté sur l’étude de l'évolution temporelle de quelques propriétés physico-chimiques de ces sols après trois, sept et quatorze ans de cultures céréalières en irrigué.
Les résultats relatifs aux caractéristiques chimiques et physiques du sol montrent que d’une façon globale, les quatre sols étudiés sont morphologiquement analogues. Ce sont des sols peu évolués régolosiques de type A/C peu profonds. Ils sont particulièrement sableux (Sable total % > 75) et très peu organiques, et leur CEC est particulièrement faible. Tous ces sols sont diversement pourvus en calcaire (15 < CaCO3 % < 61), peu gypseux mais, en revanche, ils sont relativement salés (0,22 < CE1/5 dS/m < 1,96). La solution du sol est généralement chlorurée sodique.
L’étude de la variation des propriétés en fonction du temps révèle que l'âge des parcelles n'a pas beaucoup d'influence sur la modification de la salinité. Cependant, la distribution et les taux du calcaire et la fraction granulométrique ont été profondément modifiées . Les résultats montrent aussi, que le sol a subi une compaction des couches de sub-surface qui se traduit par l’augmentation de la densité apparente dans les parcelles 2 et 3 obtenue par la mesure de densité apparente sur cylindre. Ainsi, un durcissement dans les mêmes couches se traduit par une augmentation de la résistance à la traction dans les parcelles 2 et 3. les résultats de la perméabilité montrent aussi que le sol étudié est filtrant. cependant, la vitesse d'infiltration est affectée par les changements des autres propriétés.