Résumé:
Le potassium du sol est divisé en quatre groupes en fonction de sa disponibilité aux plants. Il s’agit du potassium soluble, du potassium échangeable, du potassium rétrograde, du potassium de constitution. Ces diffèrent groupes du potassium sont en équilibre dynamique.
Ce travail porte sur la caractérisation du statut potassique des sols fersialltiques de la ferme centrale de l’ENSA, d’évaluer les modalités de la libération du potassium rétrogradé par une solution salin par la mise en oeuvre de modèles d’équilibre et de modèle cinétique de libération du potassium rétrogradé.
Les résultats obtenus montrent que la cinétique de libération du potassium est caractérisée par une vitesse qui diminue avec le temps. La modélisation de la cinétique de libération du potassium rétrogradé montre que le modèle de fonction de puissance permet le meilleur ajustement aux données expérimentales. Les modèles d’équilibre présentent un échange favorable au calcium.
L’extraction du potassium rétrogradé a engendre une transformation de la fraction argileux du sol évaluée par l’évolution de la CEC.