Résumé:
La Mouche d’olive est l'une des insectes les plus importants de l'olivier, car elle cause des pertes importantes aux agriculteurs. Pour cette raison, de nombreux chercheurs sont allés chercher les facteurs affectant leur reproduction et trouver des méthodes appropriées pour les combattre, néanmoins, l'étude de cet insecte reste limitée en Algérie.Nous avons tenté à travers cette recherche d'aborder deux aspects importants dont le premier est l'étude de la dynamique spatiotemporelle de Bactrocera oleae en utilisant des pièges contenant l’engrais azoté (urée 46 unités). En second aspect, nous avons étudié les facteurs qui peuvent affecter des attaques de la mouche d'olive etsuivi l'incubation des larves jusqu'à l'émergence des adultes dans la région de Mitidja et l’Atlas Blidéen.
À la lumière des résultats, il nous est apparu clairement que le nombre des générations de Bactrocera oleaechange d'année en année et de région en région, le nombre de générations varie entredeux à trois générations par an, avec une exception dans la région de Mezghenna dans l'année (2017-2018) ; De plus, les résultats des changements mensuels de l’indice de population ont montré une différence significativedans la plupart des stations d'études, P
<0,05. Les valeurs maximales de l'indice de population ont été enregistrées en janvier 2018 à Meftah (7,34 Mouche /Piège/Jour) et en octobre 2018 à Ouled Yaiche (4,14 Mouche/Piège/Jour).En ce qui concerne l'indice annuel de population, la plupart des régions ont enregistré une différence non significative, par contre à Mezghenna une différence hautement significative P<0,05 a été enregistrée.
La variation de l’indice de population en fonction des périodes climatiques ainsi qu’en fonction des saisons montre une différence significative dans la plupart des stations P<0,05 ; d'autre part, la couleur des pièges et la concentration d’engrais azoté ont un effet positif sur les adultes qui ont été piégés.
Le suivi des infestations provoquées par Bactrocera oleaeen fonction de nombreux facteurs a prouvé l’influence de facteur temps (mois, année) et le facteur région, nous avons également noté que les infestations sont affectées par l'indice de maturation et les cultivars d’oliviers. En ce qui concerne le volume, le poids moyen des fruits et l’état de maturation, les résultats ont montré que ces facteurs n’ont aucune influence sur le pourcentage d’infestation ; D’autre part, l’étude de l’émergence des adultes et de parasitisme ont montré qu’il y a une différence entre les années et les régions.