Résumé:
Le potassium du sol est divisé en quatre groupes en fonction de sa disponibilité aux plantes. Il s’agit du potassium soluble, du potassium échangeable, du potassium rétrogradé et du potassium de constitution. Un équilibre dynamique existe entre ces formes ; le potassium soluble et le potassium échangeable sont des formes disponibles à la plante ; le potassium rétrogradé peut être disponible.
Le but du présent travail est de caractériser les différentes formes du potassium d’un sol fersiallitique de la ferme centrale, d’évaluer les modalités de la libération du potassium rétrogradé par une solution saline par la mise en oeuvre de modèles d’équilibre et de modèles cinétiques de libération du potassium rétrogradé.
La cinétique de libération du potassium rétrogradé est caractérisée par une intensité décroissante avec le temps. Le modèle de fonction de puissance présente une meilleure description de libération du potassium rétrogradé.
Les modèles d’équilibre indiquent un échange favorable au calcium. L’énergie de liaison du potassium extractible est uniforme au niveau de la structure des minéraux argileux.